Du 10 au 12 septembre 2025, Lomé a accueilli la deuxième édition de la Maritimafrica Week Togo. Placé sous le thème « Un avenir bleu rayonnant en Afrique », le rendez-vous a rassemblé décideurs politiques, experts, institutions publiques et privées, organisations de la société civile et étudiants pour réfléchir aux défis et opportunités de l’économie bleue sur le continent.

Représentant de l’ONG AGBOZEGUE

Un carrefour d’échanges stratégiques

Organisée à l’Hôtel Sarakawa, la rencontre a offert une plateforme d’échanges autour de panels et conférences de haut niveau. Gouvernance maritime, protection des écosystèmes côtiers, performance portuaire, sécurité et sûreté maritimes, digitalisation et intégration économique ont constitué le cœur des débats. Des visites découvertes et des rencontres B to B ont également enrichi le programme.

Le Togo, qui renforce progressivement son cadre juridique et ses infrastructures maritimes, a été mis en avant à travers des expositions, reportages et témoignages. Le pays a ainsi confirmé sa volonté de jouer un rôle moteur dans la promotion de l’économie bleue en Afrique.

Photo de Panel

L’ONG Agbozegue présente

Parmi les participants figurait l’ONG Agbozegue, engagée dans la protection de l’environnement, la protection des tortues marines et la promotion du développement durable. L’organisation a été représentée par son comptable, Kodjovi Alexandre Etsè GALLEY, qui a pris part aux travaux. Sa présence a permis de souligner l’importance de l’implication des organisations de la société civile dans la construction d’une économie maritime durable. Elle a été remarqué lors du panel sur la “Protection des écosystèmes marins et côtiers: concilier croissance bleue et résilience climatique

Vue des participants

Clôturée par un cocktail de réseautage, la Maritimafrica Week Togo 2025 a été saluée pour son rôle catalyseur en faveur d’une coopération accrue entre États, institutions et acteurs privés. Les participants sont repartis avec la conviction que l’avenir de l’Afrique passera en grande partie par la valorisation durable de ses ressources marines.